Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est une base officielle gérée par France compétences. Ce répertoire recense toutes les certifications reconnues par l’État qui délivrent un diplôme ou un titre certifiant des compétences professionnelles.
Lorsqu’une certification est inscrite au RNCP, cela signifie qu’elle a été évaluée et validée par France compétences et qu’elle répond à des besoins concrets du marché du travail.
Nos RNCP de droit
Niveau 6
- Bachelor Business
-
Bac+3
Titre RNCP n°36323 de niveau 6 intitulé Diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnels. Certification professionnelle inscrite au RNCP, dernier renouvellement le 1er septembre 2022. Reconnaissance de droit pour les titres visés.
- BBA International
-
Bac+4
Titre RNCP n°36572 de niveau 6 intitulé Management Global et Coopérations Interculturelles. Certification professionnelle inscrite au RNCP, dernier renouvellement le 1er septembre 2022. Reconnaissance de droit pour les titres visés.
- Bachelor Parcours Hotel Management
-
Bac+3
Titre RNCP n°36321 de niveau 6 intitulé Management du Tourisme et de l'Hôtellerie. Certification professionnelle inscrite au RNCP, dernier renouvellement en septembre 2021. Reconnaissance de droit pour les titres visés.
- Bachelor Parcours Tourism Management
-
Bac+3
Titre RNCP n°36321 de niveau 6 intitulé Management du Tourisme et de l'Hôtellerie. Certification professionnelle inscrite au RNCP, dernier renouvellement en septembre 2021. Reconnaissance de droit pour les titres visés.
- Bachelor Communication et Stratégies Digitales
-
Bac+3 : Possibilité de double diplôme selon le parcours choisi :
- Parcours Communication 360° et Communication et Nouvelles Réalités
Titre RNCP n°38125 de niveau 6 intitulé Responsable projet communication. code NSF 320, reconnu par l'Etat, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par un arrêté en date du 18 novembre 2023, en partenariat avec et délivré par l'ISCPA, association ICD (Groupe IGS). La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
- Parcours Design Visuel
Titre RNCP n°36443 de niveau 6 intitulé Designer Numérique. reconnu par l'Etat, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France Compétences en date du 01/06/2022 délivré sous l’autorité SAS VIDENUM – ICAN. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
Niveau 7
- Master Grande École
-
Bac+5
Titre RNCP n°37716 de niveau 7 intitulé Programme Grande Ecole. Certification professionnelle inscrite au RNCP, dernier renouvellement en septembre 2023. Reconnaissance de droit pour les titres visés.
- MSc en Business Management
-
Bac+5
Titre RNCP n°39434 de niveau 7 intitulé DipViGrM - Diplôme d'études supérieures spécialisées en management global (DESSMG). Certification professionnelle inscrite au RNCP, création en août 2024. Reconnaissance de droit pour les titres visés.
Nos RNCP (à définir)
Niveau 7
- Master of Science (MSc) Management de la Santé - Prévention et Bien-Être
-
Bac+5 : Possibilité de double diplôme avec l'Université du Littoral Cote d'Opale
Titre RNCP n°35920 de niveau 7 intitulé MASTER - Management des PME-PMI. Certification professionnelle inscrite au RNCP le 24 septembre 2021 et délivrée sous l’autorité de l'Université du Littoral Cote d'Opale. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
- Master of Science (MSc) Gestion des Services Immobiliers
-
Bac+3 : Possibilité de double diplôme avec IMSI.
Titre RNCP n°37279 de niveau 7 intitulé Manager Immobilier. Certification professionnelle inscrite au RNCP et délivrée sous l’autorité de l'institut de gestion sociale. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
- Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence
-
Bac+5 : Possibilité de double diplôme avec ISCPA INSTITUT SUPERIEUR DES MEDIAS.
Titre RNCP n°35593 de niveau 7 intitulé Directeur de projets image et communication. Certification professionnelle inscrite au RNCP et délivrée sous l’autorité de l'Institut international du commerce et du développement. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
- Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design visuel
-
Bac+5 : Possibilité de double diplôme avec ISCPA INSTITUT SUPERIEUR DES MEDIAS.
Titre RNCP n°35593 de niveau 7 intitulé Directeur de projets image et communication. Certification professionnelle inscrite au RNCP et délivrée sous l’autorité de l'Institut international du commerce et du développement. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
- Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités
-
Bac+5 : Possibilité de double diplôme avec ISCPA INSTITUT SUPERIEUR DES MEDIAS.
Titre RNCP n°35593 de niveau 7 intitulé Directeur de projets image et communication. Certification professionnelle inscrite au RNCP le 24 septembre 2021 et délivrée sous l’autorité de l'Institut international du commerce et du développement. La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification. En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences.
Nos RNCP sur demande
Niveau 6
- Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance
-
Identification de la certification
RNCP37286 - Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en banque assurance
Date d'échéance : 25 janvier 2026
Niveau 6 (équivalence bac + 3)
Pré-requis
- Etre titulaire d'une certification de niveau 5 ou de niveau 4 avec au minimum de 3 années d’expériences dans une fonction commerciale
- Satisfaire aux conditions d'admission de la formation
Voies d'accès à la certification
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
- En contrat d’apprentissage
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par expérience
Blocs de compétences
Bloc 1 : Gérer la relation client en banque assurance
Activité 1 : Accueil et prise en charge de la clientèle en face à face ou en distanciel (tous canaux)
- C1. Prendre en charge la clientèle de manière efficiente pour créer un climat de confiance
- C2. Adapter la prise en charge des clients en situation de handicap pour le mettre en situation favorable d’échange
- C3. Définir la convention de relation pour définir le canal de communication à privilégier avec le client et tenir compte de sa situation de handicap le cas échéant
- C4. Adopter une communication bienveillante adaptée aux canaux de communication utilisés pour favoriser l’échange
Activité 2 : Recueil de la situation d’un client et de ses projets
- C5. Utiliser la méthode du questionnement pour recueillir les informations relatives à la situation d’un client (financière, professionnelle, personnelles)
- C6. Mettre en place une écoute active pour comprendre la demande d’un client
- C7. Recueillir les documents nécessaires à la bonne connaissance et identification d’un client (CNI, Impôts, justificatifs…) pour compléter dossier client (KYC) et respecter les règles de vigilances
Activité 3 : Informations et conseils clients
- C8. Répondre de manière pertinente aux interrogations / réclamations d’un client en fonction des délégations octroyées et, le cas échéant, l’orienter vers un interlocuteur interne spécialisé
- C9. Conseiller les clients dans les domaines du droit et obligation afin de répondre aux exigences de conformité
- C10. Fournir au client l’ensemble des informations utiles à sa bonne compréhension pour garantir le devoir de conseil et assurer la symétrie des informations
Bloc 2 : Développer l’activité commerciale en banque assurance
Activité 4 : Diagnostic de la situation d’un client
- C11. Établir le diagnostic de la situation d’un client (matrimoniale, patrimoniale, fiscale) pour identifier ses besoins en termes d’équipement
- C12. Analyser les critères financiers d’un client (ressources et charges) pour définir son endettement, sa capacité de remboursement ou d’épargne
- C13. Identifier les solutions permettant de répondre aux intérêts d’un client en fonction de ses besoins et de sa situation
- C14. Adapter les solutions aux particularités (handicap) et profil risque d’un client pour veiller à sa protection
Activité 5 : Proposition de solutions (produits ou services) adaptées à un diagnostic
- C15. Sélectionner les produits (épargne, assurance, financement) / services en fonction de l’offre entreprise pour répondre aux besoins, aux intérêts et spécificités du client
- C16. Préparer un argumentaire présentant les avantages d’une solution et ses contreparties pour informer le client et respecter le devoir de conseil
- C17. Définir les garanties à adosser à un financement pour respecter la politique des risques de l’entreprise
Activité 6 : Contractualisation d’une vente de produits / services
- C18. Présenter et argumenter les solutions proposées pour obtenir la compréhension et l’adhésion d’un client
- C19. Répondre aux objections d’un client pour le rassurer et conforter une proposition
- C20. Négocier les contreparties commerciales pour favoriser une relation réciproque gagnant -gagnant
- C21. Contractualiser les ventes dans le respect de la législation et des règles de la dématérialisation en garantissant les process et la bonne fin de l’acte de vente
- C22. Finaliser une vente (produit ou service) en s’assurant de l’acceptation du client
- C23. Clôturer un entretien en validant la satisfaction du client afin de favoriser la recommandation
Bloc 3 : Gérer son portefeuille dans un environnement réglementé et éco-responsable en banque assurance
Activité 7 : Exploitation et animation d’un portefeuille client
- C24. Analyser un portefeuille client via les données (CRM, ERP), pour identifier les besoins potentiels des clients en fonction de ses équipements et ses évènements de vie ;
- C25. Construire un plan d’action commercial pour générer des contacts et démarcher de nouveaux clients ;
- C26. Mettre en place une action commerciale pour répondre aux objectifs de l’entreprise ;
- C27. Reporter ses activités auprès de sa direction pour l’informer de l’évolution de son portefeuille et de ses actifs.
Activité 8 : Pilotage des risques client dans un environnement réglementé
- C28. Détecter et évaluer les risques d’une situation financière conjoncturelle pour prendre les décisions appropriées dans l’intérêt des parties prenantes (entreprise – client) ;
- C29. Analyser la situation risque-client de manière structurelle pour en qualifier la gravité ;
- C30. Identifier les solutions à proposer pour maitriser ou sortir du risque ;
- C31. Appliquer les procédures d’alerte appropriées aux risques détectés.
Activité 9 : Veille des dispositifs règlementaires, RSE/DD impactant les pratiques en banque - assurance
- C32. Mettre en place une veille pour connaître les évolutions de la réglementation et du droit en banque assurance ;
- C33. Identifier les évolutions réglementaires impactantes pour adapter ses pratiques métiers ;
- C34. Identifier et qualifier les enjeux et les risques environnementaux, économiques, sociaux dans le secteur de la banque assurance pour répondre aux évolutions des attendus sociétales.
Modalités d'évaluation & conditions d'obtention de la certification
Modalités d’évaluation
- Mise en situation professionnelle simulée d’entretien clientèle
- Étude de cas portant sur l'analyse de situation financière, assurantielle et patrimoniale
- Étude de cas À partir de l’analyse d’un portefeuille client donné
- Mémoire professionnel
Conditions d'obtention de la certification
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent
Secteurs d'activités & emplois visés
Secteurs d'activités
- Établissements bancaires et financiers
- Organismes de crédits
- Compagnies d’assurances/mutuelles
Centres d’appel banque et assurance
Types d'emplois accessibles
- Chargé de clientèle particuliers
- Chargé de clientèle assurance / banque / agence
- Collaborateur d'agence d'assurance
- Conseiller commercial à distance
- Conseiller Gestion de sinistre
- Conseiller en crédit
- Conseiller de clientèle particulier banque
- Conseiller financier
- Gestionnaire de clientèle bancaire
- Téléconseiller en banque / assurance
Liens vers les formations Excelia
- Bachelor Business (Bac+3) | Excelia Business School
- Formation conseiller en banque et assurance | Excelia
Niveau 7
- Concepteur manager des infrastructures de données massives
-
Identification de la certification
- RNCP37750 - Concepteur manager des infrastructures de données massives
- Date d'échéance : 19 juillet 2026
- Niveau 7 (équivalence bac + 5)
Pré-requis
- Etre titulaire d'une certification de niveau 6
- Satisfaire aux conditions d'admission de la formation
- Voies d'accès à la certification
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
- En contrat d’apprentissage
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par expérience
Blocs de compétences
Bloc 1 : Concevoir et développer une architecture fonctionnelle et matérielle pour assurer l’acquisition, le traitement et le stockage de données massives
Activité 1 : Conception d’une architecture et développement des infrastructures supports à l’exploitation des données
- C1. Mettre en oeuvre une veille scientifique, technologique et règlementaire concernant les outils et plateformes logiciels d’extraction de traitement et de stockage (ETL) de données massives pour identifier l’état de l’art disponible sur le marché
- C2. Anticiper les besoins futurs pour concevoir et dimensionner une architecture compatible avec la montée en charge des cas d’usage notamment ceux liés à l’IA
- C3. Mobiliser des savoirs techniques hautement spécialisés en plateformes et outils logiciels pour évaluer différentes solutions ETL assurant la collecte, le nettoyage et l’entreposage de données massives internes ou externes structurées, semi-structurées et non structurées
- C4. Recueillir les besoins des différents cas d’usage notamment ceux liés à l’intelligence artificielle pour développer une architecture de flux de données en établissant un cahier des charges fonctionnel et technique
- C5. Concevoir une infrastructure fonctionnelle et matérielle pour organiser les flux et les traitements de données depuis des sources multivariées internes et externes jusqu’à un utilisateur final (DG, Direction marketing, Data analystes, data scientistes …)
- C6. Mobiliser les principes de la RSE et le RGPD pour participer à l’établissement des règles de gouvernance et de conservation des données et garantir l’accessibilité des data selon les normes du RGAA
Bloc 2 : Déployer des outils d’extraction et de stockage pour recueillir des données brutes structurées, non structurées, internes ou externes dans un lac de données
Activité 2 : Déploiement d’outils d’extraction et stockage de données brutes
- C7. Recenser et caractériser les outils d’extraction et de stockage de données brutes disponibles sur le marché pour sélectionner la solution la plus adaptée aux besoins de l’entreprise
- C8. Mobiliser des savoirs techniques approfondis en déploiement de bases de données pour évaluer les mérites et les limites d’un stockage en propre par rapport à une solution déportée sur le cloud
- C9. Mettre en oeuvre un processus complet d’extraction pour recueillir des données issues de sources multiples et les stocker dans une base de données brutes (lac de données) centralisée
- C10. Identifier et préparer toutes les données pertinentes afin de faciliter leur traitement et leur stockage ultérieurs dans un entrepôt de données
- C11.Documenter l’utilisation des bases de données externes et internes pour gérer et entretenir le lac de données en respectant le RGPD et en garantissant l’accessibilité des données selon les normes du RGAA
Bloc 3 : Mettre en oeuvre des solutions informatiques pour traiter et entreposer des données exploitables par l’intelligence artificielle et l’analyse humaine
Activité 3 : Mise à disposition de données fiables et pertinentes
- C12. Synthétiser les besoins des utilisateurs pour concevoir des modèles de données performants et résilients afin de faciliter les travaux de data science et de datavisualisation
- C13. Mobiliser des savoirs techniques avancés en gestion de bases de données pour sélectionner et mettre en oeuvre les solutions de traitement et de stockage massifs adaptées au besoin de l’entreprise
- C14. Veiller à l’application des critères du RGAA dans la mise en oeuvre des solutions pour garantir l’accessibilité des données aux PSH
- C15. Trier, nettoyer et structurer des données brutes pour fabriquer des données propres exploitables par les data scientistes et les data analystes
- C16. Organiser le stockage des données dans un entrepôt de manière à assurer la gestion de la data durant la totalité de son cycle de vie conformément aux directives RGPD
- C17. Mettre en place des solutions innovantes de types API pour améliorer le temps de mise à disposition de données fiables et exploitables par les data analystes
Bloc 4 : Piloter des projets pour anticiper les besoins et développer en continu les plateformes logicielles (ETL) et les interfaces de programmation applicatives (API)
Activité 4 : Adaptation en continu des fonctionnalités du pipeline, des plateformes et des interfaces
- C18. Etablir un cahier des charges technique et fonctionnel pour répondre aux besoins évolutifs des data scientistes, data analystes, partenaires métiers et de la direction générale de l’entreprise
- C19. Piloter des projets en mobilisant des équipes pluridisciplinaires (data scientistes, responsable marketing, direction générale, …) pour développer des interfaces types API et des requêtes automatisées à destination de cas d’usage multivariés
- C20. Mobiliser des connaissances approfondies en programmation pour développer et superviser le développement des routines informatiques en mode DEV/OPS3 et réduire le temps de mise à disposition de nouvelles fonctionnalités utiles à l’utilisateur des données
- C21. Collaborer avec les chefs de produits, les responsables métiers et la direction générale afin d’anticiper les nouveaux usages de la data et élaborer des nouvelles fonctionnalités
- C22. Optimiser en continu les processus ETL pour proposer des solutions accessibles aux PSH et plus efficientes en termes de consommation d’énergie et de ressources
- C23. Mettre en place des indicateurs de performance projet pour assurer la production de livrables au niveau de qualité attendu, dans les délais et les budgets fixés par le cahier des charges
Bloc 5 : Manager l’industrialisation des mouvements de data au sein de l’entreprise pour mettre à disposition des utilisateurs des données fiables et pertinentes
Activité 5 : Fiabilisation et qualité des infrastructures, des plateformes et des API
- C24. Automatiser et fiabiliser les processus d’extraction et de traitement pour réduire le temps de mise à disposition de données fiables et pertinentes
- C25. Fiabiliser une infrastructure, des plateformes logicielles et des API, pour mettre des données fiables et pertinentes à disposition des utilisateurs en anticipant les opérations de maintenance et de mise à jour
- C26. Réaliser des tests d’intégration avant déploiement et organiser des retours sur expérience utilisateurs pour contribuer à l‘assurance qualité de l’architecture et de l’infrastructure des mouvements et stockages de données
- C27. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour évaluer et anticiper les risques concernant la sécurité des données en lien avec le RSSI et la protection des données en lien avec le DPO
- C28. Assurer la fourniture de données propres et pertinentes pour faciliter l’apprentissage machine et la science des données en collaboration avec les data scientistes
- C29. Déployer à grande échelle de nouveaux algorithmes conçus en laboratoire par les data scientistes pour mieux modéliser les relations entre les données
- C30. Prendre en compte les risques sur le plan de l’éthique et la RSE vis-à-vis des technologies d’intelligence artificielle pour définir les critères qualité d’une infrastructure data fiabilisée et industrialisée
Modalités d'évaluation & conditions d'obtention de la certification
Modalités d’évaluation
- Webographie – bibliographie professionnelle
- Etude de cas
- Projet applicatif tutoré
- Travaux pratiques
- Hackathon
Conditions d'obtention de la certification
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 5 blocs de compétences qui la composent
Secteurs d'activités & emplois visés
Secteurs d'activités
Initiée au milieu des années 2000 dans les grands groupes du secteur banque et assurances, l’exploitation de données massives à des fins prédictives et prescriptives se développe aujourd’hui au sein de plus petites structures de types ETI et PME dans des secteurs très variés : bancassurance, grande distribution, énergie, industries, transports, services… Le secteur de la data est également structuré à partir d’un écosystème comprenant des startups technologiques (TPE), des agences de conseil en data (TPE et PME), des Entreprises de Services Numériques (ESN) spécialisées en data (PME et ETI) et des éditeurs de plateformes logicielles (grands groupes informatiques internationaux et PME) spécifiques au secteur de la data
Types d'emplois accessibles
- Data Engineer
- Data Architecte
- Expert en infrastructure data
- Ingénieur DEV / OPS Data
- Ingénieur Big Data
- Directeur de produits touristiques
-
Identification de la certification
- RNCP40373 - Directeur de produits touristiques
- Date d'échéance : 28 mars 2027
- Niveau 7 (équivalence bac + 5)
Pré-requis
- Etre titulaire d'une certification de niveau 6
- Satisfaire aux conditions d'admission de la formation
- Voie d'accès à la certification
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
- En contrat d’apprentissage
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par expérience
Blocs de compétences
Bloc 1 : Elaboration des stratégies de développement d’un marché touristique (destination ou territoire)
Activité 1 : Déploiement d’une veille prospective des marchés touristiques
- C1. Assurer une veille de l’environnement géopolitique, économique, juridique d’un marché touristique afin d’en repérer les évolutions, les opportunités et les risques
- C2. Analyser les données d’un marché touristique afin de caractériser ses différentes composantes et établir une analyse prospective
- C3. Cartographier l’ensemble des parties prenantes d’un marché touristique afin d’identifier celles susceptibles d’impacter ou d’être impactées par les activités et le développement touristique d’une destination
Activité 2 : Diagnostic des enjeux et problématiques associés au développement d’un marché touristique
- C4. Anticiper les impacts économiques et sociétaux du développement d’un marché touristique afin de déterminer les enjeux de régulation des flux touristiques et de développement d’un territoire
- C5. Etablir le diagnostic stratégique d’un marché touristique, et ses facteurs de différentiation en matière d’offre touristique, afin d’identifier les enjeux prioritaires et les leviers d’action de son développement
Activité 3 : Élaboration de la stratégie de développement d’un marché touristique
- C6. Élaborer les orientations stratégiques relatives au développement d’un marché touristique afin de définir une stratégie cohérente avec les enjeux économiques, commerciaux et RSE d’un territoire
- C7. Décliner les orientations stratégiques de développement d’un marché touristique en plan d’actions afin de permettre leur mise en œuvre
Bloc 2 : Élaboration d’une offre touristique (produit/service) en lien avec les parties prenantes d’un marché touristique (territoire ou destination)
Activité 1 : Identification des opportunités de développement de nouveaux produits /services touristiques
- C8. Analyser le portefeuille d’offres touristiques existant afin d’identifier les possibilités de développement de nouveaux produits/services touristiques pouvant renforcer l’offre
- C9. Identifier les innovations pour retenir celles pouvant impacter le développement de nouveaux produits/services touristiques
- C10. Concevoir un nouveau portefeuille d’offres touristiques afin de répondre aux besoins d’un marché touristique
Activité 2 : Élaboration d’un réseau de partenaires de produits / services touristiques
- C11. Identifier et caractériser les partenaires d’un territoire touristique pour constituer une base de données partenaires qualifiés
- C12. Concevoir une proposition de partenariat adaptée aux acteurs publics ou privés pour créer des synergies pérennes
Activité 3 : Définition des objectifs et analyse des impacts du développement d’un produit / service touristique
- C13. Déterminer les objectifs d’un projet touristique en veillant au respect de la réglementation concernant l’ensemble des obligations légales et contractuelles afin d’en assurer la cohérence avec la stratégie définie
- C14. Identifier les incidences sociétales et environnementales d’un produit / service touristique afin d’en garantir la faisabilité
Activité 4 : Conception d’un produit / service touristique s’adressant à tout public dans une logique d’accessibilité
- C15. Concevoir le déroulé d’une offre touristique en tenant compte des critères d’accessibilité afin de documenter le parcours expérientiel de l’utilisateur du service/produit
- C16. Déterminer les besoins financiers d’un produit / service touristique pour construire le budget prévisionnel et permettre sa viabilité en tenant compte des fluctuations saisonnières
Bloc 3 : Définition des stratégies commerciales, marketing et de communication d’un marché touristique
Activité 1 : Conception d’une stratégie de commercialisation d’un produit / service touristique
- C17. Elaborer un plan d’action commercial afin d’assurer la vente d’un produit/service touristique
- C18. Mobiliser les outils numériques permettant la mise en oeuvre d’une commercialisation adaptée et inclusive pour chaque cible client (y compris les personnes en situation de handicap)
Activité 2 : Construction d’un plan de communication / marketing inclusif
- C19. Définir une stratégie de communication utilisant différents médias afin de promouvoir un produit / service touristique auprès de tous publics
- C20. Construire les éléments de communication afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les publics (y compris les personnes en situation de handicap)
- C21. Mettre en oeuvre les outils de distribution accessibles afin de valoriser l’attrait touristique d’un territoire et/ou d’un produit touristique auprès de tous les publics (dont les personnes en situation de handicap)
Bloc 4 : Pilotage de l’offre de produit/service touristique avec les parties prenantes
Activité 1 : Manager les équipes pluridisciplinaires en charge de prestations touristiques
- C22. Établir le planning des activités d’une équipe pluridisciplinaire pour coordonner la production, la commercialisation et le déploiement d’un produit / service touristique
- C23. Coordonner les réseaux partenaires (hébergeurs, tour-opérateurs, agences de voyages, agences évènementielles, offices de tourisme...) afin de maîtriser les flux touristiques
- C24. Adapter ses pratiques et modes de communication dans un souci de respect de la diversité, de l’interculturalité et de l’accessibilité afin de fédérer les équipes et renforcer leur niveau d’implication
Activité 2 : Évaluation de la performance et de la qualité des produits / services touristiques
- C25. Concevoir les outils d’évaluation des produits et services touristiques afin de mesurer les performances
- C26. Analyser les résultats d’un produit / service touristique afin d’identifier les axes d’amélioration sur les aspects financiers, économie territoriale, satisfaction clients, retombées médiatiques, environnementales, ainsi qu’en matière d’accessibilité
- C27. Établir le bilan d’une offre touristique afin d’en évaluer les retombées et impacts
Modalités d'évaluation & conditions d'obtention de la certification
Modalités d’évaluation
- Mise en situation professionnelle ou étude de cas basée sur l'analyse d'une destination
- Mise en situation professionnelle reposant sur une mission de conseil
- Étude de cas reposant sur une problématique stratégique de mise en marché d'un produit touristique
- Mise en situation professionnelle reposant sur une mission de conseil
Conditions d'obtention de la certification
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent et la validation d'un mémoire d'étude/thèse professionnelle ou une restitution d'expériences vécues en milieu professionnel en lien avec les compétences de la certification.
Secteurs d'activités & emplois visés
Secteurs d'activités
- Organismes institutionnels de tourisme
- Agences de voyage traditionnelles indépendantes ou affiliées à un réseau
- Agences de voyage en ligne
- Tour-opérateurs
Types d'emplois accessibles
- Responsable du développement touristique
- Concepteur de produits touristiques
- Manager de produits touristiques
- Chef de développement/projet tourisme
- Coordinateur développement touristique
Liens vers les formations Excelia
- MSc Stratégies de Valorisation des Territoires | Excelia Tourism School
- MSc Transformation & Innovation Touristique | Excelia Hotel and Tourism School
- MSc Conception de Produits Touristiques | Excelia Hotel and Tourism School
- MSc Inclusion & Responsabilité Sociétale | Excelia Hotel and Tourism School
- Manager de projet événementiel
-
Identification de la certification
- RNCP40389 - Manager de projet événementiel
- Date d'échéance : 28 mars 2027
- Niveau 7 (équivalence bac + 5)
Pré-requis
- Etre titulaire d'une certification de niveau 6
- Satisfaire aux conditions d'admission de la formation
- Voie d'accès à la certification
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
- En contrat d’apprentissage
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par expérience
Blocs de compétences
Bloc 1 : Conception d’un projet événementiel innovant, responsable et inclusif
Activité 1 : Déploiement d’une veille stratégique des marchés de l’événementiel au niveau national et internationa
- C1. Construire une stratégie de veille des marchés de l’événementiel (nationaux et internationaux) pour permettre l’afflux d’informations à partir des technologies actuelles de type Big data, Intelligence artificielle
- C2. Analyser les tendances multisectorielles des marchés internationaux pour anticiper les évolutions futures et identifier les opportunités de croissance susceptibles d’influencer les stratégies événementielles, en se concentrant notamment sur les innovations technologiques, les aspects liés à la transition écologique, et l’accessibilité. (y compris les personnes en situation handicap)
Activité 2 : Analyse de l’écosystème d’un projet événementiel
- C3. Définir les critères d’évaluation et de sélection d’un territoire et/ou d’un site événementiel afin de permettre l’identification de leurs atouts et de leurs contraintes dans le cadre de l’organisation d’un projet événementiel
- C4. Analyser l’environnement des sites événementiels et territoires d’accueil afin de faciliter leur sélection pour un projet événementiel défini
- C5. Identifier les parties prenantes (publics, acteurs) pouvant impacter ou être impactées par son organisation pour identifier leurs attentes et besoins
Activité 3 : Conceptualisation d’un projet événementiel innovant, responsable et inclusif
- C6. Concevoir des scenarios (en présentiel, digital ou hybride) tenant compte des contraintes techniques et opérationnelles pour répondre aux exigences d’un projet événementiel et à la diversité des publics (dont les personnes en situation de handicap)
- C7. Développer des expériences utilisateurs innovantes et personnalisées à partir d’outils de narration (storytelling, UX design, gamification) ou de nouvelles technologies (réalité augmentée, virtuelle), pour impacter les aspects cognitifs, affectifs et conatifs des participants à un projet événementiel
Bloc 2 : Mise en marché d’un projet événementiel international
Activité 1 : Conception du business plan d’un projet événementiel
- C8. Analyser les coûts (fixes et variables) pour déterminer les besoins de financement du projet
- C9. Identifier les différentes sources de revenus d’un projet événementiel pour les mobiliser
- C10. Etablir un budget prévisionnel du projet événementiel pour soutenir les objectifs et la stratégie commerciales à déployer
Activité 2 : Conception d’une stratégie de commercialisation d’un projet événementiel
- C11.Définir un plan d’actions commerciales pour développer l’offre de service à destination des parties prenantes (partenaires, prospects) en veillant à l’application des principes d’éthique promouvant l’inclusion
- C12. Concevoir une offre de partenariat (sponsors, fournisseurs, associations ou collectivités) pour créer des synergies pérennes avec les parties prenantes internationales
Activité 3 : Conception d’une stratégie de communication d'un projet événementiel
- C13. Inventorier les ressources et outils de communication disponibles pour déterminer les plus appropriés à une communication inclusive
- C14. Définir une stratégie de communication pluri-média et omnicanale en tenant compte des contraintes (budget, calendrier, objectifs) pour assurer la promotion d’un événement en intégrant les principes de responsabilité, d’inclusivité et de diversité la faisabilité
- C15. Construire les messages et les éléments de communication pour chaque cible et média afin d’atteindre les objectifs de visibilité pour tous les public (y compris les personnes en situation de handicap)"
Bloc 3 : Management et coordination d’un projet événementiel
Activité 1 : Gestion des expertises pour la mise en oeuvre d’un projet événementiel
- C16. Constituer une équipe projet pluridisciplinaire et inclusive afin de répondre aux besoins en compétences nécessaires à la conception d’un projet événementiel complexe
- C17. Qualifier et sélectionner les prestataires/fournisseurs afin de répondre aux priorités du projet événementiel en veillant aux principes d’équité et d’inclusivité
Activité 2 : Gestion des obligations administratives liées à un projet événementiel
- C18. Veiller au respect des réglementations (en France ou à l’international) afin de garantir le respect de process administratifs légaux et contractuels liés à l’activité d’un projet événementiel"
Activité 3 : Ingénierie de projet événementiel
- C19. Définir une méthodologie de projet pour prioriser et ordonnancer les activités
- C20. Établir des process de suivi des activités des prestataires et des fournisseurs pour garantir la réalisation du cahier des charges de l'événement dans le respect des délais
- C21. Piloter la coactivité des équipes pluridisciplinaires à partir d’outils collaboratifs afin d’assurer la bonne orchestration des activités liées au projet événementiel
Bloc 4 : Mise en place d’une démarche QSE (qualité sécurité environnement) dans la cadre d’un projet événementiel
Activité 1 : Définition de la démarche qualité d’un projet événementiel
- C22. Concevoir des outils d’évaluation afin de mesurer la satisfaction des parties prenantes d’un projet événementiel en suivant des référentiels et labels qualité
- C23. Analyser la performance d’un projet événementiel pour en déterminer les impacts (sociétaux, environnementaux, économiques), les retombées (médiatiques et territoriales)
- C24. Identifier les opportunités d’amélioration d’un projet événementiel afin d’en maximiser les retombées
Activité 2 : Mise en place d’un plan de prévention et de sécurisation d’un événement
- C25. Évaluer les risques et menaces pour anticiper les mesures de vigilance et de protection à adopter lors de la mise en place d’un projet événementiel
- C26. Élaborer le plan général de coordination (PGC) des acteurs de la santé et de la sécurité pour garantir la sureté de toutes les parties prenantes et l’intégrité des lieux et du matériel
- C27. Concevoir un plan de circulation des flux (humains et matériels) pendant l’événement pour garantir sécurité et accessibilité des personnes et des secours
Activité 3 : Intégration d’une stratégie de responsabilité sociale et environnementale d’un projet événementiel
- C28. Evaluer les pôles d’émissions d’énergie d’un projet événementiel sur son environnement pour en estimer les impacts et anticiper les actions de prévention
- C29. Définir une politique de responsabilité sociale et environnementale d’un projet événementiel pour engager les parties prenantes dans une démarche responsable et inclusive
- C30. Sensibiliser les parties prenantes sur les initiatives responsables et inclusives pour faciliter leur engagement et maitriser l’impact territorial et l’héritage d’un projet événementiel
- C31. Etablir un bilan RSE d’un projet événementiel achevé pour anticiper les actions correctives à déployer lors du renouvellement de l’événement
Modalités d'évaluation & conditions d'obtention de la certification
Modalités d’évaluation
- Mise en situation professionnelle portant sur un appel d'offre ou appel à projet d'un événement international
- Mise en situation professionnelle s'appuyant sur une mission de conseil pour la mise en marché d'un projet événementiel
- Étude de cas portant sur la mise en place du management d'un projet événementiel
- Mise en situation professionnelle portant sur la stratégie QSE d'un événement international
Conditions d'obtention de la certification
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent et la validation d'un mémoire d'étude/thèse professionnelle ou une restitution d'expériences vécues en milieu professionnel en lien avec les compétences de la certification.
Secteurs d'activités & emplois visés
Secteurs d'activités
Les secteurs visés par le dispositif sont les agences spécialisées (événementiel, communication…), les grandes entreprises, ou les sites à vocation touristique (parcs de loisirs, complexes hôteliers)
Types d'emplois accessibles
- Manager de projet événementiel
- Directeur marketing événementiel
- Responsable de la communication événementielle
- Responsable de projets événementiels
- Responsable partenariats événementiels/développement partenariat
- Responsable commercial événementiel/séminaires
- Account Manager
- Event Coordinator
- Directeur des opérations évènementielles
- Venue Manager
- Chef de projet événementiel
Liens vers les formations Excelia
MSc International Hotel Management | Excelia Hotel and Tourism School
- Manager de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable
-
Identification de la certification
- RNCP37769 - Manager de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable
- Date d'échéance : 19 juillet 2028
- Niveau 7 (équivalence bac + 5)
Pré-requis
- Etre titulaire d'une certification de niveau 6
- Satisfaire aux conditions d'admission de la formation
- Voie d'accès à la certification
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par expérience
Blocs de compétences
Bloc 1 : Réaliser le diagnostic RSE/DD
- C4. Prioriser les domaines d'action
Activité 3 : Réalisation de l'état des lieux RSE/DD d'une organisation
- C5. Evaluer le dégré d'engagement, de maturité et de performance d'un organisme
- C6. Etablir le diagnostic RSE/DD
Bloc 2 : Définir la politique et la démarche stratégique RSE/DDActivité 4 : Détermination des orientations stratégiques de la démarches RSE/DD
- C7. Elaborer des scénarios stratégiques
- C8. Identifier les adaptations possibles d'un Business Model
Activité 5 : Etablissement de la politique RSE/DD d'une organisation
- C9. Définir les orientations générales de la politique RSE/DD
- C10. Négocier le budget
Activité 6 : Déploiement fonctionnel et opérationnel de la démarche RSE/DD dans l'ensemble des activités de l'organisation
- C11. Elaborer le plan stratégique RSE/DD
- C12. Développer une connaissance approfondie des métiers et fonctions de l'organisation
Bloc 3 : Mettre en œuvre la démarche RSE/DD avec les parties prenantesActivité 7 : Construction d'un plan d'action RSE/DD
- C13. Traduire la politique RSE/DD
- C14. Mettre en œuvre le plan d'action
Activité 8 : Pilotage de la démarche et des plan d'actions RSE/DD dans l'organisation
- C15. Définir les indicateur quantitatifs et qualitatifs
- C16. Créer un dispositif de suivi des pratiques RSE/DD
Activité 9 : Engagement d'une culture organisationnelle RSE/DD (accompagnement au changement)
- C17. Concevoir les dispositifs et outils de formation et de sensibilisation
- C18. Fédérer et former les équipes des correspondants RSE/DD
Bloc 4 : Communiquer sur la démarche et les résultats RSE/DDActivité 10 : Evaluation de la démarche RSE/DD et de ses perfomances
- C19. Evaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux
- C20. Etablir un rapport de suivi des impacts
Activité 11 : Communication sur les finalités, les enjeux et les résultats de la démarches RSE/DD
- C21. Promouvoir la démarche RSE/DD
- C22. Identifier les certifications et/ou labellisation
Activité 12 : Anticipation de la communication de crise sur la démarche RSE/DD de l'organisation
- C23. Anticiper les situations à risques
- C24. Concevoir un plan de prévention ou de gestion de crise
Modalités d'évaluation & conditions d'obtention de la certification
Modalités d’évaluation
- Etude de cas
- Mise en situation professionnelle
Conditions d'obtention de la certification
La validation des 4 blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre
Secteurs d'activités & emplois visés
Secteurs d'activités
Tous les secteurs d'activité et toutes les organisations sont concernés.
Types d'emplois accessibles
- Responsable qualité sécurité environnement
- Responsable RSE
- Responsable hygiène sécurité environnement
- Responsable développement durable
- Chef de projet mobilité durable et neutralité carbone
- Consultant en organisation et management
- Directeur du DD/RSE
Liens vers les formations Excelia